Loading...
Jeunesse 2018-02-23T16:20:22+00:00

Accompagnement à la scolarité

Depuis de nombreuses années le centre social a acquis une solide expérience en accompagnement à la scolarité des enfants de niveau primaire ou collège. Cet accompagnement est fait par des bénévoles, une animatrice et un coordinateur.

Le centre reçoit chaque année, entre 50 et 60 enfants (selon le nombre de bénévoles disponibles) issus des écoles (Kellner, Epinettes, Pouchet et Bessières) et des collèges (Balzac et Mallarmé) du quartier.

Déroulement

L’accompagnement se fait par petits groupes de 3 ou 4 élèves de mêmes niveaux. En cas de grande difficulté, l’enfant/le jeune peut être accompagné individuellement dans le cadre d’un parcours en Réussite Educative après un passage en commission interdisciplinaire.

L’accompagnement à la scolarité se fait dans le cadre du respect de la charte du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S). Il s’agit d’aider les enfants à reprendre confiance en eux, à acquérir des méthodes d’apprentissages, et retravailler les notions essentielles à travers une pédagogie alternative et les jeux éducatifs.

A l’exception des élèves de 4ème et 3ème l’ensemble des jeunes accompagnés bénéficient de séances à l’Espace Public Numérique. Afin d’élargir les centres d’intérêt, des sorties culturelles sont aussi proposées au cours de l’année.

Les parents dont les enfants sont accompagnés scolairement par le centre social Cefia, doivent participer aux réunions de parents sur des thématiques liées à l’éducation des enfants ( sommeil, nutrition, bilinguisme, les limites…)

Inscriptions

Les inscriptions à l’accompagnement à la scolarité se font début septembre. L’ordre de priorité est le suivant :

  • Réinscription des élèves suivis l’année antérieure
  • Les orientations des travailleurs sociaux de l’éducation nationale des établissements partenaires
  • L’ordre d’inscription des parents.

Accueil jeunes

Tous les mercredis après-midi de 14h à 17h, l’équipe jeunesse du centre accueille les jeunes à partir de 11 ans pour un programme de loisirs construit collectivement.

Jeux, sorties, sport, organisation de week-end, tout peut être imaginé avec l’implication des jeunes !

Accueil libre pour les plus de 11 ans, sans inscription.

Programme vacances

A chaque vacances scolaires, le centre social Cefia construit avec les jeunes un programme d’activités : jeux, sport, spectacles, ateliers culinaires, soirées…

En raison du nombre de demandes, la priorité est donnée aux enfants de plus de 11 ans.

Sur inscription à partir de 11 ans.

Des hauts et débats

Des hauts et débats est un temps de découverte, de prévention et de sensibilisation.

Sous forme d’ateliers ou de cercle ouvert à la parole les jeunes s’expriment, échangent sur leurs points de vues de la société émergeante ou de ce qu’ils redoutent, rejettent, ou ignorent.

Ces temps sont souvent animés par un partenaire associatif et traitant des questions spécifiques.

Un vidéaste selon les envies des jeunes est à disposition afin d’élargir les idées sur notre site et créer un rendez-vous à d’autres jeunes n’ayant participé à l’atelier. L’idée est que ces séquences films soient des outils ou idées à consulter en libre service.

Actualités jeunesse