Loading...
Ateliers socio-linguistiques 2018-02-27T15:19:39+00:00

Depuis plus de 20 ans, Cefia propose des ateliers sociolinguistiques (ASL). Il s’agit d’ateliers de français destinés aux personnes étrangères arrivées depuis peu en France, ou établies depuis longtemps. Le secteur ASL est composé de 7 groupes de 6 niveaux différents, de 15 participants par groupe. Nous avons 3 niveaux dit « d’alpha », c’est-à-dire destinés à des personnes n’ayant jamais (ou peu, moins de 5 ans) été scolarisées dans leur pays d’origine ; et 4 groupes de FLE (Français Langue Etrangère), dont deux en A1 débutant. Les ateliers se déroulent en journée (10h-12h et/ou 14h-16h).

Déroulement

La méthodologie des ateliers sociolinguistiques est une méthodologie active qui permet aux participants d’acquérir ou d’améliorer la langue française, ainsi que les codes de la société française. En effet, les participants apprennent le fonctionnement du métro, de la Poste, ou encore le système de santé ou les valeurs de la République… En somme, l’objectif est de rendre les personnes autonomes dans leur vie quotidienne, leurs déplacements, l’éducation de leurs enfants…

Le participant est mis au centre de la construction de l’atelier. Les animateurs des ateliers adaptent ainsi leur programmation aux besoins, aux attentes et aux envies des participants. C’est pourquoi nous ne parlons pas de « cours », dans lequel l’apprenant serait « passif » ; mais bien d’un atelier où le savoir se construit ensemble, autour d’une dynamique de groupe qui crée une émulation – permettant également de renforcer la solidarité et donc la motivation de chacun. Les sorties sont privilégiées, à la rencontre des acteurs du quartier (commerçants, associations, agents de la Poste ou de la RATP…), ainsi que les partenariats avec des structures culturelles notamment (musées, bibliothèque Colette Vivier…).

Cette année, le secteur ASL inaugure une action. Nous allons en effet monter un journal. Le but est de donner à voir aux familles des participants, aux autres adhérents de Cefia et au reste du quartier, les productions des groupes ASL. Chaque groupe sera visible et nous inviterons les enfants de l’accompagnement scolaire à chaque production.

Par ailleurs, l’association prépare aux Diplômes Initiaux de Langue Française (DILF) et Diplômes d’Etudes en Langues Françaises (DELF), niveaux A1 et A2. En 2017, Cefia a connu un taux de réussite s’élevant à 86% pour le DILF et 87.5% pour le DELF. Ces diplômes sont souvent exigés par des employeurs et sont très utiles pour toute régularisation.

Inscriptions

Les inscriptions en ateliers se font en septembre (dates communiquées chaque année à partir de juin), mais il est possible d’intégrer les groupes (en fonction des places disponibles) jusqu’à la fin du mois de février. Pour cela, une permanence de test de niveau est mise en place tous les jeudis matin, à partir de la rentrée des vacances d’Automne.

Actualités ASL