Cette année, les modalités d’inscription en ateliers sociolinguistiques changent à Cefia !

Et oui, nous intégrons la « rentrée partagée » 17e et 18e, plus précisément des quartiers Moskowa, Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Blémont, Porte des poissonniers, Amiraux / Simplon, Porte Pouchet, Porte de Clichy (Epinettes, Bessières, La Fourche).

Ce dispositif est destiné aux personnes domiciliées dans ces quartiers ayant des besoins en français ou dans l’apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle.

Il permet, grâce à une période de tests d’évaluation, d’inscrire ces personnes dans un cours de français adapté à leurs besoins, leur niveau linguistique, à leurs disponibilités et à leur lieu d’habitation (ou de travail).

Plusieurs journées d’évaluation sont prévues à la rentrée de septembre au sein des Centres Sociaux du quartier :

  • la Maison Bleue (11 et 12 septembre 2019)
  • le Centre Social CAF Belliard (13 et 14septembre 2019)
  • le centre social Cefia (16 et 17 septembre 2019)

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour les tests auprès des centres sociaux. Le lieu du test ne sera pas forcément le lieu des cours par la suite.

A la suite des tests, les coordinateurs des différentes associations se réuniront pour trouver les cours les plus adaptés à chaque personne. Celles-ci connaîtront fin septembre leur lieu et horaires de cours. A Cefia, les cours commencent le lundi 30 septembre.

Trois lieux de tests :

– Centre social Maison Bleue, 24 avenue de la Porte Montmartre, 75018 Paris (Porte de Clignancourt)

– Centre Social CAF Belliard, 145 Rue Belliard, 75018 Paris (Porte de Saint-Ouen)

– Centre Social CEFIA, 102 rue de la Jonquière, 75017 Paris (Porte de Clichy)

Pour les personnes qui étaient déjà inscrites à Cefia, les réinscriptions se feront entre le 9 et le 13 septembre inclus, aux horaires de l’accueil (10h-12h30 / 14h-18h).