Depuis le début du mois d’octobre 2018, les élèves de CE1 et de CE2 qui participent à l’accompagnement scolaire à Cefia s’investissent dans le projet Démos de la Philharmonie de Paris. 

Qu’est-ce que le « projet Démos » ?!

Déjà, le sigle « Démos » veut dire : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Il permet aux enfants issus de quartiers relevant de la Politique de la ville l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. C’est un projet de démocratisation culturelle !

La pratique musicale, le chant et la danse leur permettront d’améliorer leur capacité de concentration, de d’écoute ou encore de mémorisation. C’est pourquoi ce projet s’inscrit pleinement dans cadre de l’accompagnement scolaire. Sans oublier les bienfaits sur la dynamique de ce groupe qui va se créer de beaux souvenirs ensemble !

Le projet se développe en deux parties : les ateliers de pratique instrumentale au sein du centre social avec des musiciens professionnels, et des sorties à la Philharmonie pour retrouver les autres groupes qui font également partie de l’aventure.

Les 14 enfants retrouvent donc Anne-Sophie et Vincent – et parfois d’autres artistes – tous les mardis et les vendredis dans notre local Cefia-Kellner, pour des ateliers d’écoute, d’expression corporelle, etc… Avant de démarrer l’apprentissage des instruments, qu’ils attendent avec beaucoup impatience !

Par ailleurs, ils iront régulièrement à la Philharmonie pour les « tutti », c’est-à-dire les regroupements avec les autres groupes d’enfants investis dans le projet sur l’ensemble de la ville.  On y danse, on y chante, on y découvre d’autres instruments… mais aussi la rigueur du monde de la musique classique.

Ils travaillent sur Le Voyage dans la Lune, d’Offenbach, un opéra de 1875, inspiré d’un ouvrage de Jules Verne, De la terre à la lune.

Cette pièce illustre les désirs de possibles de l’époque, grâce aux avancées des progrès techniques. Ainsi, le Prince Caprice, peu désireux de gouverner en ce monde, demande « la lune » à son père… qui finit par l’y envoyer. Les astronomes découvrent alors une « société sélénite » (le peuple de la Lune) sans amour. L’arrivée des Terriens va bouleverser l’ordre établi. Les enfants ont pris goût à cette musique et on les entend fredonner tout le temps dans les couloirs de Cefia !

Le projet Démos est un projet de long cours : les enfants qui font partie de ce projet s’engagent sur 3 ans.

Pour davantage d’informations sur le projet national, vous pouvez vous rendre sur le site de Démos en cliquant ici.